Une agence web est une comme une agence marketing physique, mais plus axée sur l’univers d’Internet et du digital. Une personne désire vendre ses produits ou ses services, et c’est l’agence qui s’occupe de les promouvoir sur la Toile. Ici, vous lirez plus en détail son rôle et le travail qu’elle effectue.
-
Créer du graphique
Les développeurs peuvent se servir d’un template ou maquette et la retravailler et donc créer l’enseigne, mettre les couleurs, insérer les contenus rédigés, élaborer le design ou partir de zéro et tout structurer. Cela lui demandera donc un laps de temps variable à partir de HTML et CSS.
-
Améliorer un site web
Les agences web vu la technologie évolutive proposent souvent des sites web pouvant être affichés sur ordinateur comme sur téléphones ou tablettes. C’est plus pratique et cela rapproche davantage l’entreprise des clients.
En cas d’usage poussé de JavaScript, l’entreprise peut recommander de l’amoindrir comme elle peut conseiller de choisir un Content Management System plus performant.
-
Remplir le rôle de consultant
L’agence web ne se contente pas de suivre à la lettre les attentes du client même si celui-ci a des idées clairement définies du travail à réaliser. Il se peut que la stratégie en tête ne soit pas adaptée à la situation. L’entreprise peut alors conseiller le propriétaire du site d’ajouter des outils ou de changer l’interface pour son bien. Il s’agit donc d’un accompagnement entier et personnalisé dès la présentation du cahier de charges.
-
La veille
Ici, il est question de l’hébergement du site. C’est l’étape finale de la création de sites web, une fois le tout a été testé et validé conforme, il faut trouver des serveurs plus puissants et sécurisés pour sauvegarder le « nouveau-né » et afin que tout le monde puisse le consulter. Là encore, il faut y réfléchir à deux fois avant de choisir son hébergeur, car les tarifs coûtent souvent les yeux de la tête.
Certains professionnels s’occupent aussi des newsletters, de l’automatisation de l’ensemble.